À l’ère où le numérique prend une grande place dans sur le plan économique et social, les professionnels et les particuliers ont tout intérêt à avoir leur propre site internet. Ceci peut s’expliquer par le fait que 62% de la population mondiale utilise internet pour s’informer et communiquer et rien qu’en France près de 58 millions de personnes ont accès à internet. Pour les commerciaux, le site internet s’annonce comme l’outil indispensable pour attirer plus de la clients. Mais comment créer son site web ? C’est ainsi que les agences web entrent en jeu. Comme coo2boost.com/, une agence de création de site internet dans le Havre, les agences normandes offrent des prestations qui vont bien au-delà de la simple création de site.

Pourquoi se tourner vers une agence web ?

La création d’un site implique l’intervention de plusieurs professionnels réunis souvent au sein d’une agence. Chacun est spécialiste dans son domaine : graphisme, développement, intégration, marketing, référencement. Et pour coordonner l’ensemble, un chef de projet joue le rôle de superviseur. La création de site internet au Havre ne s’improvise donc pas. Elle doit suivre un processus complexe et maîtrisé et où chaque intervenants y contribue. Le résultat n’a rien à voir avec les sites « bricolés » par les propriétaires eux-mêmes à l’aide d’interfaces proposés en ligne. Les sites qui en découlent rencontrent en effet des problèmes majeurs de tout bords. Bien souvent, le public novice se contente d’insérer les blocs de texte et les images, sans tenir compte de l’architecture finale du site. Le pire arrive lorsque les moteurs de recherche peinent à indexer le site. Tout ceci pour dire qu’il n’y a pas plus sûre que de confier la création de site internet en Normandie à une agence professionnelle.

La réception du brief par l’agence

Le brief, encore appelé cahier des charges, est le document qui regroupe toutes les informations qui relatent les besoins du client. Rédigé par vos soins, le brief peut aussi être établi avec le chargé de projet. Dans ce cas de figure, quelques inspirations, des exemples de votre part vous permettront d’orienter l’agence vers ce qu’il y a de mieux pour votre projet. Sachez au passage qu’un cahier de charges pour la création de site web doit indiquer au moins les éléments clés suivants :

– Présentation du projet : regroupant les informations vous concernant ainsi que celles de votre activité. Les objectifs de la création du site, le marché où vous comptez vous lancer, votre public cible…

– Identité graphique : nom du site, slogan ou logo, nom de domaine, polices et couleurs utilisées pour le site…

– Description du site : structure du site indiquant les nombres de rubriques et de pages, les fonctionnalités…

Ces éléments sont nécessairement à enrichir une fois que l’agence reçoit le cahier des charges. Bien entendu, vous devez indiquer le deadline du projet, c’est-à-dire la date à laquelle la livraison doit s’effectuer, convenir du moment où vous allez fournir les contenus tels que les vidéos, les images et les textes. Vous pouvez également annoncer les termes pour le suivi de votre projet.

La réalisation du projet

Toute l’équipe de l’agence se réunit autour du cahier des charges afin d’étudier tous les aspects de votre futur site internet. Vos attentes seront confrontées avec les outils technologiques du moment afin de voir si elles sont réalisables. Sinon, de nouvelles adaptations techniques seront apportées en cas de contraintes. Vient ensuite le moment de la création de la maquette, base visuelle du site. Le travail sera pris en main par le web designer. Si la maquette est acceptée par le client et s’il trouve qu’elle correspond à ses souhaits et ses goûts en matière de graphisme et de design, elle sera validée.

Le processus se poursuit par développement du site internet qui nécessite alors l’intervention d’un ou de plusieurs développeurs. Les spécialistes peuvent utiliser les solutions CMS (Prestashop, WordPress…). Une adresse sécurisée sera utilisée temporairement afin que vous puissiez accéder au site si vous souhaitez effectuer un suivi.

L’agence peut proposer de fournir un contenu textuel de qualité qui répond non seulement aux attentes du marché, mais aussi des moteurs de recherche. Si cette offre est à votre convenance, vous pouvez indiquer les éléments importants lors de la rédaction du brief.

Après le développement du site, place à l’intégration. Lors de cette étape, les spécialistes vont effectuer des tests, réaliser les débogages et faire des modifications si besoin. La mise en ligne définitive du site se traduit par son hébergement dans un serveur sécurisé. Mais le service d’une agence de création de site internet en Normandie ne s’arrête pas là.

Les prestations complémentaires à la création du site

Le professionnel vous accompagne tout au long de la vie du site. Il peut vous proposer d’optimiser votre site en améliorant son référencement grâce à la création d’un contenu orienté SEO. Il est également possible d’opter pour le référencement payant. Pour votre site internet dans le Havre par exemple, la solution du référencement local est vivement conseillée afin d’affirmer votre présence là où votre activité se déroule.

D’autres solutions viennent s’y ajouter comme les outils d’analyses vous permettant de comprendre et gérer votre trafic. Par exemple, avec le service d’audit technique, l’agence corrige les erreurs qui ont pu être introduites dans votre site afin qu’il soit facilement indexable. Par la même occasion, elle peut vérifier les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche afin d’améliorer la qualité de vos contenus. Pour booster encore plus loin votre réputation, l’agence peut mettre en place un système web marketing multisupports (réseaux sociaux, mobile marketing, e-mail marketing…). Des solutions média sont aussi mises à votre disposition.