La création d’un site web répond à un objectif bien précis. Elle peut être faite en internet ou confiée à des développeurs externes. Divers outils pour créer un site web et techniques sont indispensables. La rédaction vous explique en détail.

Planifier le projet

La création de site web commence par la planification du projet. Vous devez déterminer ce dont vous avez réellement besoin et votre budget. Trouver un nom de domaine qui correspond à la thématique ou aux activités de votre site. Pensez à réserver les noms de domaine annexes .fr, .net, .com singulier ou pluriel avec ou sans tiret pour éviter la concurrence. La sélection du nom de domaine est un investissement qui doit être fait de manière réfléchie. Le nom de domaine forme l’identité de votre site. Vous pouvez en trouver sur des registars. Des générateurs de nom de domaine vous aident à trouver celui qui correspond à la nature de votre site.

Le choix du CMS

Le CMS ou système de gestion de contenu est l’un des outils pour créer un site web. Il est le plus utilisé dans la création de site web. Une solution permettant de mettre sur pied facilement un site. En matière d’outil de gestion de contenu, vous avez l’embarras du choix. Certains sont simples d’utilisation alors que d’autres sont plus complexes. Le CMS permet de mettre en ligne en quelques minutes seulement des pages. Il donne l’occasion d’avoir un site gratuit ou professionnel. L’ajout de template ou de plugins est possible pour une personnalisation du CMS. D’ailleurs, il est possible de bidouiller le code pour un site adapté à vos attentes.

Les techniques de création de sites internet

Votre site doit être adapté à toutes les tailles d’écran. Les pages de votre site doivent s’afficher correctement, peu importe les conditions. Prenez le temps de tester votre site avec les navigateurs web existant. Ce qui vous permet de faire des ajustements si besoin. Peu importe le navigateur utilisé, l’affichage doit être correct. Quelques bases de CSS et de HTML est essentielles avant de s’intéresser particulièrement au PHP et JavaScript. Pour acquérir des connaissances en HTML ou en CSS, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialités permettant de trouver des didacticiels. Les pages de votre site doivent être accessibles en trois clics maximum depuis la page d’accueil. Utilisez des URL Rewriting.