Les contenus publicitaires sur le web ne cessent d’augmenter pour attirer l’attention d’une audience diversifiée. Avec la tendance actuelle, les internautes se penchent plutôt sur des contenus courts, rapides et faciles à consommer. En effet, l’avènement du marketing digital a provoqué un vrai changement dans le comportement des consommateurs. Au lieu de visiter des contenus de plusieurs pages, pour ensuite trier les informations qui lui sont utiles et essentielles ; ils préfèrent des contenus de qualité et compréhensibles en seulement quelques minutes : le snack content. Ainsi, les temps de pause ou le temps de transport peuvent suffire pour consommer des contenus courts et divertissants.

Le snack content : c’est quoi exactement

C’est un contenu court, dont l’objectif principal consiste à susciter l’intérêt des internautes en quelques instants. Généralement composé de visuels permettant une facilité de lecture, un tel contenu est destiné à être partagé massivement sur le web et à être consommé rapidement par les utilisateurs de réseaux sociaux. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies marketing qui s’avèrent efficaces pour capter l’attention des surfeurs, le snack content ne s’éloigne pas de cette pratique. Toutefois, il tend à optimiser le peu d’attention qu’un consommateur potentiel accordera pour visiter un contenu web en mettant en place certains dispositifs comme un titre accrocheur, des visuels ainsi qu’une facilité de navigation. Il est, donc, tout à fait possible de produire du contenu court, mais de qualité excellente avec le snack content. D’ailleurs, une stratégie bien ficelée peut très vite se transformer en un vrai levier pour accroître la notoriété et l’image de marque. Pour pus d’informations, Eskimoz studio est à votre disposition pour vous guider dans la création d’un contenu social par excellence.

Relever sa stratégie de contenu avec le snack content

Disposer d’un contenu court, percutant et à forte valeur ajoutée est bien possible avec le snack content. Bien qu’il tienne un rôle essentiel dans votre stratégie éditoriale, il est tout de même important de savoir déterminer le type de contenu à utiliser pour communiquer efficacement. Parmi ces différents types, les vidéos courtes peuvent servir de bon support pour lancer des tutoriels, des explications sur certaines fonctionnalités ou encore des teasers pour évènements. Si les infographies semblent perdre en degré d’influence sur les internautes, un contenu court et bien préparé créera un retour sur investissement à forte valeur ajoutée. Les fils de publications sociales, quant à eux, sont idéals pour récapituler des évènements tout en exposant les moments forts ainsi que les participants. Et parmi ces divers types de snack content, les mêmes et GIFs sont les plus utilisés. Ce dernier est reconnu par sa capacité à encourager une émotion positive. Toutefois, une utilisation excessive est à éviter pour ne pas perdre en crédibilité.

Des conseils pour développer un snack content efficace

Pour commencer, pensez à adapter votre contenu par rapport à une audience bien définie. Il est, donc, indispensable de bien catégoriser les diverses plateformes cibles pour, ensuite, créer un contenu adapté à chacune d’elles. Et pour instaurer un impact positif sur le long terme, il faut penser à produire des contenus diversifiés. Ainsi vous ne risquerez pas d’agacer vos abonnés avec le même type de contenu. Un autre conseil : soyez très attentif aux nouvelles actualités et cherchez un point commun avec votre marché pour proposer un contenu, toujours, aussi percutant. La conception de contenu pour le mobile est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, la part du trafic des utilisateurs de tablettes et Smartphones est plus élevée que la part du trafic généré par les utilisateurs desktop. Et si possible, intégrez un Call To Action (CTA) dans vos contenus pour concevoir une stratégie de marketing digital, parfaitement, réussie.