Après avoir trouvé le thème WordPress dont vous avez besoin, il faut procéder à l’étape suivante. Installer un thème WordPress n’est pas toujours évident. Les habitués peuvent le faire assez rapidement tandis que les moins expérimentés ont souvent du mal à y arriver. Voici des conseils pour effectuer l’installation d’un thème WordPress comme il faut.

Effectuer une sauvegarde

Avant de mettre en place votre site, faites une sauvegarde. Il faut savoir que le système de sauvegarde est essentiel pour tous les sites web. En cas de souci, la sauvegarde peut vous sauver la mise. Même si vous ne procédez pas à l’installation d’un thème WordPress, une sauvegarde vous sera d’un grand second à un moment donnée. Sachez qu’un site internet n’est pas à l’abri d’un problème. Planifier des sauvegardes pour votre site. Ce qui vous évite de nombreux soucis à l’avenir. Vous pouvez utiliser des solutions payantes ou gratuites pour réaliser la sauvegarde de votre site. À vous de voir la solution qui vous convient.

L’installation du thème WordPress

Si vous disposez d’une sauvegarde, vous pouvez installer un thème WordPress. Si c’est la première fois que vous effectuez ce genre d’opération, vous devez savoir que le thème (gratuit ou payant) vous est parvenu sous format zip. Le fichier zip que vous avez téléchargé comporte un ensemble d’éléments entre autres l’archive renfermant le thème, les termes de la licence ou encore des fichiers PSD. Vous pouvez procéder à la décompression du fichier zip.

Installation en passant par l’administration de WordPress

Pour installer un thème WordPress, vous pouvez le faire via l’administration de WordPress. En choisissant cette option, vous pouvez installer sans encombre votre thème. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous devez vous connecter à WordPress et vous rendre ensuite dans le menu apparence et thème. Puis, il faut que vous cliquiez sur le bouton ajouter. Lorsque c’est fait, cliquez sur mettre un thème en ligne. Jusqu’ici c’est un jeu d’enfant. L’opération se poursuit en procédant à la recherche de l’archive contenant le thème et de cliquer sur installer maintenant. Avant d’activer le thème, il faut créer un sous-thème pour apporter les modifications que vous souhaitez. Bidouillez un peu le code HTML ou le CSS pour avoir un résultat correspondant à vos attentes. Mais pour toucher au code, vous devez avoir des connaissances en codage. Vous pouvez même toucher au PHP de votre thème.